Archives

    L’organisation non gouvernementale des droits humains « Justice Plus », basée à Bunia, exprime ses profondes inquiétudes par rapport à la recrudescence de l’insécurité en Ituri, principalement dans le territoire de Djugu depuis décembre 2022. Des affrontements fréquents entre des miliciens de la CODECO et ceux du Zaïre continuent d’être signalés.

    Le gouverneur de province, en tant que commandant des opérations, est appelé à s’assumer pour imposer la paix tout en organisant des descentes régulièrement sur terrain dans les territoires en vue de renforcer la confiance des communautés vis-à-vis des autorités. Cela passe aussi par le renforcement de l’effectif des militaires dans des zones sous tensions.

    Dans son communiqué de presse du lundi 09 janvier 2023 parvenu àbuniaactualite.cd ce mardi, cette ONG estime que la recrudescence des violences dans le territoire de Djugu inquiète le processus de paix dans la province de l’Ituri. Face à cette problématique, elle formule une série de recommandations à plusieurs niveaux.

    La même organisation demande aux groupes armés de respecter leurs engagements pour la cessation des hostilités et de s’abstenir de tout acte de provocation qui peut remettre en cause l’élan du processus de paix. Ceux qui sont encore des réfractaires, ils sont exhortés à rejoindre le programme DDRCS. Le responsable dudit processus doit accélérer la phase de désarmement.

    D’autres recommandations s’adressent à la justice militaire, qui est encouragée à diligenter « urgemment » les enquêtes pour arrêter les auteurs de ces crimes. La MONUSCO, de son côté, doit accompagner l’Etat congolais dans le protection des civils, particulièrement les sites de déplacés et des clergés.

    Les membres des communautés vivant à Djugu sont aussi appelées à s’impliquer dans le processus de paix et de non violence.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!