Peut être vers la maîtrise totale de l’épidémie à virus Ebola en province de l’Ituri qui, selon les autorités sanitaires, n’a pas enregistré de nouveau cas de la maladie depuis déjà 27 jours.
Le ministre provincial de la santé qui l’annonce à buniaactualite.com invite cependant la population de Mambasa, dernier bastion de la contagion, à multiplier la vigilance.
« Dans notre province pour le moment nous sommes à plus de 27 jours sans cas positif, nous avons fourni beaucoup d’efforts » a déclaré le Docteur Patrick Karamura.
Il déplore cependant l’insécurité grandissante dans cette région forestière du territoire de Mambasa où l’activisme des groupes armés, notamment les ADF qui ont multiplié des incursions depuis la province voisine du Nord-Kivu, fouillant les foudroyantes offensives lancées contre leurs positions par l’armée loyaliste.
Le ministre Karamura qui se réserve de confirmer à ce stade l’éradication totale de la maladie, envisage une grande opération de ratissage de tous les 350 sites miniers recensés dans cette contrée très riche en or et autres minerais précieux.
Selon le ministre, les exploitants artisanaux, très nombreux dans dans ces mines, sont souvent en contact avec l’extérieur, notamment la région de Beni au Nord-Kivu d’où la maladie était partie en août 2018.
« C’est à ce moment-là que nous pouvons nous rassurer mais pour le moment il y a encore la crainte parce que dans cette zone il y a l’insécurité et nous sommes entrain de nous battre pour éradiquer totalement Ebola de notre province » a conclu le Docteur Karamura.
La zone de Mambasa est reconnue comme l’un des derniers épicentres de cette épidémie mortelle, une situation aggravée par les nombreuses attaques des forces négatives enregistrées contre les équipes de riposte, ayant causé la mort de plus de 10 agents sanitaires.
La Rédaction