Dans un point de presse animé ce mercredi 07 avril 2021, la société civile de l’Ituri se dit “ indignée ” de la persistance des massacres et autres exactions contre la population civile par les nombreux groupes armés actifs dans cette province, notamment dans le territoire de Djugu.
Selon Dieudonné Losa Dekana son coordonateur, “ la province est devenue un mouroir, les atrocités y ont entint un niveau insupportable ”.
Ce leader des forces vives invite le gouvernement congolais à prendre des dispositions adéquates pour sauver les vies humaines dans cette partie du Nord-est de la RDC, en éradiquant tous les groupes armés qui écument la région.
Autre exigence de la société civile, le démantèlement de toutes les barrières érigées sur la route par les groupes armés, l’accélération du processus processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des miliciens engagés dans le processus de paix, ainsi qu’une assistance humanitaire adéquate en faveur les déplacés internes et enfants malnutris.
“ La population iturienne doit continuer à faire confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo, collaborer avec l’armée pour dénoncer tout cas suspect et puis ne pas céder à la manipulation, mais plus tôt cultiver la paix ” a conclu M. Lossa.
Cette déclaration de la société civile de l’Ituri intervient trois jours après le blocage de la circulation sur la route nationale numéro 27 par des jeunes de la localité des Lindji près de Lopa, en colère contre la persistance de l’insécurité.
La Rédaction