Le peuple sénégalais par le biais de la police des Nations-Unies (UNPOL) a doté ce jeudi 03 novembre, l’état major de la police nationale congolaise commissariat provincial de l’Ituri en matériels de gestion des foules. A cela s’ajoute, des coffres-forts pour sécuriser les armes.
Il s’agit, au total, de 125 tenus de maintien et 215 bâtons de protection mais aussi 5 coffre-forts. La cérémonie présidée par le gouverneur militaire de l’Ituri, s’est déroulée en présence du chef de bureau de la MONUSCO Ituri et autres invités circonstanciels. Les invités de marque étaient les ambassadeurs plénipotentiaires du Sénégal, du Canada et du Pays-Bas accrédités en RDC qui séjournent depuis quelques jours en Ituri.
Ce don constitue un appui de la MONUSCO à la PNC pour lui permettre de faire davantage preuve de professionnalisme et la maîtrise lors de l’intervention en cas d’un trouble à l’ordre public. C’est aussi un acte qui témoigne la coopération entre les deux pays, a indiqué Pape Talam Diao, ambassadeur sénégalais en RDC.
Le commissaire provincial Ngoy Sengelwa Kyo Seguin qui renseigne que cet acte similaire n’est pas le premier de la part des onusiens dans le cadre de partenariat PNC-MONSUCO, promet son utilisation rationnelle.
Don du peuple sénégalais salué par le patron de la province qui a demandé à la police d’utiliser ces matériels à bon père de famille. Pour le Lieutenant Général Luboya N’Kashama, les africains peuvent aussi s’entraider entre eux en posant des pareils geste.
Lors de la cérémonie, le chef de l’exécutif provincial qui a improvisé une causerie avec des éléments de la police, a salué leurs efforts et engagement pour sécuriser la population et ses biens. Des éloges ont été également faits aux contingents sénégalais.
Verite Johnson