Initiée il y a plus d’un mois par un groupe de jeunes leaders de l’Ituri, la pétition demandant au chef de l’Etat la dissolution de l’assemblée provinciale a été déposée ce vendredi 03 janvier 2020 à la présidence de la république.

Sylvain Agenorwoth, l’un des initiateurs entouré d’une trentaine d’autres jeunes ressortissants de l’Ituri vivant dans la capitale Kinshasa a indiqué que cette pétition fait suite à la motion selon lui « illégale » qui avait été votée depuis le 20 novembre dernier par l’organe délibérant de la province contre le gouverneur Jean Bamanisa.

« Du coup, la province a été plongée dans une crise institutionnelle, ce qui ne favorise pas sa pacification ainsi que son décollage tant attendu par le population » a-t-il poursuivi, avant d’inviter le président Félix Tshisekedi à prendre au sérieux leur démarche qui traduit la volonté de plus de 100.000 ituriens sigantaires du document.

Après ce dépôt, le chef de l’Etat dispose de 3 mois pour se prononcer, conformément à l’article 27 alinéa 2 de la constitution de la RDC.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version