Archives

    Le fonds national d’entretien routier, FONER dénonce à travers une lettre adressée en date du 30 avril 2020 au vice-premier ministre en charge de l’intérieur, « des velléités d’occupation de ses postes du péage » par le gouverneur de l’Ituri.

    Selon ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, il s’agit de 08 postes de perception des taxes situés sur la RN4(axe Kisangani-Beni), RN27(axe Komanda-Goli) et RN25(axe Niania-Isiro).

    « La perception des droits de péage sur les routes nationales non concédées est une attribution exclusive du FONER » écrit sa Directrice générale adjointe qui invite le ministre de l’intérieur à s’impliquer pour préserver la paix sociale.

    Par ailleurs, cette structure étatique charge la province de l’Ituri d’avoir « illégalement » perçu jusqu’au 31 décembre 2019 via les comptes de sa régie provinciale, une somme de plus de 5 millions de dollars sur les véhicules à immatriculation étrangère au poste douanier de Kengezi Base en territoire d’Aru.

    « Vous nous permettrez Excellence, de relever qu’aucune disposition légale ou réglementaire ne donne à la province le pouvoir de percevoir des droits de péage sur les véhicules à immatriculation étrangère » affirme le même document.

    Par la même occasion, le FONER, qui avait suspendu ses activités pour se conformer aux mesures de restriction édictées par le Chef de l’Etat dans la lutte contre la propagation du COVID-19, informe de la réouverture « incessamment » de tous ses postes de péage, évoquant une décision de son conseil d’administration.

    Le gouvernement provincial de l’Ituri n’a pas encore réagi face à ces allégations.

    La Rédaction

    Leave A Reply