Archives

    Une vingtaine d’agents de la Police nationale congolaise ainsi que des membres de la société civile participent depuis ce mardi 26 novembre 2024 à Bunia, en Ituri, à un atelier de deux jours consacré à la redynamisation du Comité de suivi pour la lutte contre les violations des droits de l’Homme au sein de la Police. 

    D’après le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme de la MONUSCO à Bunia, l’objectif est d’outiller les participants en techniques de documentation des abus qui peuvent ternir l’image de cette institution.

    Le Comité de suivi pour la lutte contre les violations des droits de l’Homme a pour mandat d’assurer le traitement rigoureux et régulier des cas de violations commises par les éléments de la Police. C’est une manière de restaurer la confiance des citoyens envers la police, qui devrait inspirer plus confiance que méfiance dans la population, précise une dépêche de Jean Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO.

    Le commissaire divisionnaire provincial de la Police en Ituri, Ngoy Sengelwa, a une fois de plus salué l’appui de la MONUSCO à la Police nationale congolaise. Il a ajouté que la volonté de redynamiser le Comité de suivi pour la lutte contre les violations des droits de l’Homme au sein de la Police est également une façon d’améliorer le professionnalisme dans le cadre de la protection des droits des citoyens.

    « Cette session de renforcement des capacités illustre la solide collaboration entre notre institution et le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme en Ituri. Cette collaboration s’exprime notamment à travers l’opérationnalisation du Comité de suivi des violations des droits de l’Homme, qui est un mécanisme important nous permettant de combattre les mauvaises pratiques et les violations au sein de notre police. En tant que premier responsable de la police dans la province de l’Ituri, je voudrais réaffirmer notre engagement à lutter contre les abus susceptibles d’émaner au sein de notre institution. Notre rôle est d’assurer la protection et la sécurité des populations et de leurs biens ; nous ne saurions tolérer que l’image de la Police soit ternie par les comportements déviants d’agents se livrant à des abus ou à des actes répressifs envers nos concitoyens », a déclaré le général Ngoy Sengelwa.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!