Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    12 chevaliers de la plume dont deux(2) femmes travaillant dans différents organes de presse en ville de Bunia, ont été invités à prendre part à une conférence de presse organisée ce jeudi 10 mars 2022 dans la salle de conférences du quartier général de la Monusco Ituri.

    Ceci en marge de la présentation à la presse du commandant du Secteur Nord de la Force onusienne, deux mois après sa prise des fonctions.

    Publicités

    Tout en interpellant les professionnels des médias sur leur rôle dans la recherche de la vérité et la transmission de celle-ci, le général Mushin Alam a appelé ces derniers à un partenariat solide avec la Monusco dans la recherche de la paix.

    « Beaucoup de travaux sont faits par la Monusco, mais cela n’est pas toujours correctement reflété par certains médias qui préfèrent verser dans les rumeurs et la désinformation. Vous êtes des journalistes, je vous invite à mener des investigations et à partager les conclusions de vos reportages avec les autorités et vos élus », a-t-il dit dans des propos traduits de l’anglais par buniaactualite.com

    Sur le volet sécuritaire, cet officier de nationalité bangladaise a insisté sur l’engagement de tout le monde dans la recherche de la paix en Ituri et en RDC en général avant de préciser que la Force de la Monusco apporte son appui aux Fardc en termes de la reconnaissance, des évacuations médicales et de la logistique.

    Répondant une question sur un présumé renfort que son institution est souvent accusée d’apporter aux groupes armés, le Général Mushin a invité les jeunes à faire attention aux fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux.

    « C’est faux, la Monusco est venue ici pour soutenir le gouvernement. Nous apportons notre appui aux FARDC. Tous nos déplacements, soit par véhicules, soit par avions, sont contrôlés par les autorités du pays. La Monusco est neutre et impartiale. Que ceux et celles qui font de telles accusations apportent des preuves de ce qu’ils affirment », a-t-il conclu.

    Ce jeune officier de l’armée du Bengladesh a participé à de nombreuses opérations de contre-insurrection dans son pays.

    Il a également mené une opération anti-stupéfiants en tant que commandant.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!