La mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC, Monusco réaffirme sa détermination de travailler à côté du gouvernement congolais. En ce jour, elle dit assurer, ensemble avec l’armée congolaise, la sécurité à près de 700.000 personnes à travers la province de l’Ituri.

C’est Marc Karna Soro, chef du bureau de cette mission onusienne en Ituri qui l’a dit ce jeudi 29 septembre 2022, en prélude du retour de Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies qui séjournait à Bunia.

Travaillant sur deux axes stratégiques dont la protection des civils, la Monusco dit détenir 9 bases militaires à travers la province, dont 8 protègent directement la population notamment dans le territoire de Djugu.

Répondant à certaines critiques, il estime que « lorsqu’on vient aider quelqu’un à soulever un bagage, c’est lui qui vous dit où il faut attraper ».

Soro ne rêve que la paix, peu importe le moyen pour y arriver. Soit mettre tout en œuvre pour arriver à ressortir les groupes armés de la brousse par des mesures non militaires soit une protection active des civils en mettant en contributions les militaires, au cas où les miliciens se montrent réticents.

Arrivée à Bunia mardi, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations-Unies a échangé avec le gouverneur de province avant de recevoir en audience plusieurs couches sociales le lendemain.

Avec le lieutenant Général Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri, plusieurs questions ont été évoquées dont le processus de transition de la Monusco, le programme de désarmement P-DDRCS et autres.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version