Alors que le bilan des différends entre deux villages à savoir Nyatsa et Adravu est revu à 7 morts dont 5 civils et deux policiers dans la chefferie des Lu, le gouvernement provincial de l’Ituri et la société civile locale se contredisent sur les possibles « auteurs de cette tuerie ».

D’après l’autorité provinciale, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, par l’entremise de son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo, une partie en conflit a fait appel à la milice Zaïre, accusée d’être hauteur de ces exactions.

Les forces de l’ordre ont été, après plusieurs dégâts matériels, informé de la situation pour stopper le cycle infernal des violences de ces combattants, rapporte cet officier de l’armée.

Alertée par la population, les forces de l’ordre ont maîtrisé la situation, malgré les appels au calme, la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et la résolution des conflits de manière pacifique lancée par les autorités locales et territoriales, les situations étaient restées tendues dans ces entités coutumières et ce mardi que le conflit s’est dégénéré où l’une des parties en conflit voulant se faire la justice, a fait l’appel aux hommes armés identifiés à la milice Zaïre, ces miliciens dissimuler dans la population pendant les échauffourées ont tiré en bout portant sur 7 personnes dont 5 civils innocents et 2 policiers, leurs armes emportées par ces inciviques ”, a-t-il dit.

Contacté par buniaactualite.cd, Issa Atsidri Traoré, coordonnateur de la société civile territoriale qui s’est rendu sur le terrain, “ rejette en bloc ” les allégations de l’administration militaire. Évoquant que 2 policiers et un militaire FARDC seraient parmi les victimes de ces événements.

En ce qui concerne la présence de la milice Zaïre, après sa descente sur terrain, Monsieur Atsidri se limite à ne «parler que des protagonistes».

Dans la soirée vers 17h de ce même mardi, nous avons trouvé les corps d’un policier et un soldat et disons pour le moment deux policiers et un soldat sont introuvables. Comme nous sommes arrivés au terrain, nous n’avons pas vu ces derniers (miliciens Zaïre) et il n’y a pas des civils tués aujourd’hui mais ils ont été tués seulement samedi dernier mais des maisons ont été incendiées dans le villages Nyatsa et Adravu et dans la chefferie ils ont incendié le véhicule dans la parcelle de Chef et à plus la jeep d’un major ”, révèle-t-il.

Des appels au calme ont été lancés par le gouvernement provincial ainsi que par d’autres notabilités de la place. Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama appelle les parties en conflit à privilégier “ la voie pacifique ” pour la résolution des conflits.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version