À Bunia, province de l’Ituri, la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi exige le départ du gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, dans une déclaration faite à la presse ce mardi 3 juin 2025.
Cette demande intervient quelques jours après la récente sortie médiatique du gouverneur devant les veuves des militaires, où il a exprimé des propos alarmants tels que : « les militaires sont en train de mourir, ils ne mangent que 15 fois par mois. »
« Nous, la ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, fédération de l’Ituri, avons suivi avec beaucoup de regrets et de désolation la récente déclaration de Monsieur Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Il s’est exprimé sans retenue devant les veuves militaires. Dans sa communication, il a tenu des propos graves : si un militaire qui est face à l’ennemi apprend que les veuves ne sont pas payées, est-ce qu’il pourra se sacrifier ? Aujourd’hui, nos militaires ne mangent que 15 fois par mois, » a indiqué Michel Mulumba, son président fédéral, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Par conséquent, la ligue des jeunes de l’UDPS/Ituri demande au président de la République Félix Tshisekedi de nommer un nouveau gouverneur à la tête de la province pour remplacer Luboya Johnny, afin qu’il puisse faire face aux défis auxquels l’Ituri est confronté.
« À son excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République et Chef de l’État, nous demandons de remplacer Johnny Luboya Nkashama en tant que gouverneur militaire de la province de l’Ituri et d’y nommer un autre gouverneur, » a-t-il ajouté.
Un appel lancé aux groupes armés !
Pour faire face à ces défis, la ligue des jeunes de l’UDPS fédération de l’Ituri recommande aux groupes armés d’arrêter d’attaquer la population civile et d’accompagner la vision du président de la République dans sa démarche diplomatique visant à ramener la paix en RDC et dans toute la région.
« Nous appelons les groupes armés à cesser d’attaquer les populations civiles, » a-t-il conclu.
Malgré ces appels à la paix, en Ituri, dans le territoire de Djugu, les groupes armés continuent d’attaquer plusieurs régions. Sur place, des civils sont tués, des maisons incendiées et des biens pillés, entraînant un déplacement massif de la population vers des zones jugées stables.
Jonathan Bavonga