Archives

    Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme arrive en RDC ce jeudi 23 janvier 2020.

    Sa visite débutera par Bunia où elle est attendue le même jour pour échanger avec différentes notabilités de la province de l’Ituri sur les différents cas de violations massives des droits de l’homme notées dans les zones en proie à l’insécurité causée par les groupes armés.

    L’arrivée de M. Bachelet intervient seulement 10 jours après la publication par son agence à Genève en Suisse d’un rapport sur les atrocités commises en territoire de Djugu, faisant étant d’éléments pouvant constituer des cas de « génocide » contre la communauté Hema, principale victime.

    Parmi les critiques à ce rapport largement commenté au sein de l’opinion à Bunia, il lui est reproché notamment « d’exacerber » la tension ethnique entre Hema et Lendu, ce qui pourrait « anéantir » tous les efforts jusque-là entrepris par les autorités tant provinciales que nationales dans la résolution de cette crise en territoire de Djugu.

    On signale déjà l’arrivée à Bunia du ministre national des droits humains de la RDC qui pourra accueillir cette haute personnalité de l’ONU, avant que cette dernière puisse s’envoler le lendemain pour Kinshasa où une rencontre avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est prévue le vendredi.

    La Rédaction

    Leave A Reply