Archives

    Une vive tension a régné l’avant midi de mercredi 26 mai 2021 au bureau de l’Office des routes à Bunia, des agents de cette institution publique protestaient contre ce qu’ils considèrent comme une menace de spoliation de leur concession par des opérateurs économiques ayant reçu des autorisations de la Division provinciale des travaux publics.

    Mbondi Tshongo, délégué syndical de l’Office des routes en Ituri qui s’était confié à buniaactualite.com a accusé les responsables de la Division provinciale des travaux publics de vouloir spolier leur terrain situé près du marché central de Bunia en le cédant à des tiers pour y construire des maisons de commerce.

    “ Nous sommes désolé de cette situation. Il y a des gens qui cherchent à exploiter notre terrain en construisant des maisons au moment où c’était déjà un dossier clos. A son temps, le ministre des travaux publics avait déjà tranché ce litige en faveur de l’Office des routes ” a-t-il expliqué.

    La Division provinciale des infrastructures et travaux publics ITP incriminée, a quant à elle indiqué que l’Office des routes est une sous-branche des ITP et n’a aucun document lui conférant la propriété de la concession.

    Sa responsable Bijoux Djamba renseigne qu’à l’époque lorsque l’Office des routes était installée à Bunia, elle a été accueillie dans les installations des ITP près du rond-point Pique-nique.

    Toujours selon la même source, l’Office des routes n’a que le droit de jouissance et non le droit de propriété de cette concession qui revient plutôt à la Division provinciale des ITP.

    “ Suite aux désordres et spoliations orchestrés par l’Office des routes, la division des ITP a jugé bon de clôturer cet espace pour le protéger. Nous avons tous les documents possibles de cette concession ” à conclu M. Djamba.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply