Une nouvelle fondation vient d’être implantée en province de l’Ituri, au nord-est de la RDC. Il s’agit de la « fondation Okala » qui, de part ses objectifs, se spécialise dans l’octroi des bourses d’études universitaires aux élèves finalistes.
L’annonce a été faite ce mercredi 10 mars à buniaactualite.com par son initiateur, Jean Tobie Okala.
« C’est une fondation privée que j’ai créé pour l’éducation des jeunes africains, qui a pour but de donner une chance à ceux qui ne l’ont pas eue de part leur milieu de vie », a-t-il précisé.
Et d’ajouter :
« Beaucoup d’élèves vont avoir leurs diplômes d’État à la fin de cette année, mais nombreux d’entre eux ne pourront pas aller à l’université, faute des moyens (…). On n’a pas la prétention d’envoyer tout ce monde aux études universitaires, mais si nous en envoyons 5 ou 10 par an, nous estimons que nous aurions rempli notre mission par rapport à la société », a-t-il noté.
A l’en croire, cette structure encourage plus les élèves filles à postuler. Toutefois, M. Okala invite chaque jeune congolais à tenter sa chance, notamment en visitant le site internet www.okalasfondation.org
Parmi les critères, a-t-il ajouté, il faut d’abord avoir un diplôme d’État, avoir pris une inscription dans une université de la place, évaluer les coups budgétaires, etc.
La même source renseigne aussi que, outre les jeunes congolais, la même fondation offre des bourses d’études à des jeunes camerounais et zimbabwéens.
Constant Sam Bagalwa