Archives

    Le conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo FEC en Ituri accorde un délai de 48 heures au service de l’Office congolais de contrôle OCC pour lever toutes ses barrières de perception installées aux entrées Nord et sud de la ville de Bunia, notamment à Lengabo, Muzipela et Dhele.

    Une décision prise à l’issue de la réunion tenue par ce syndicat des opérateurs économiques ce jeudi 15 septembre 2022, en vue d’évaluer la mesure prise par le gouverneur militaire en début août dernier et qui avait abouti au scellage des bureaux des tous les services étatiques jugés tracasseurs au chef-lieu de l’Ituri.

    Au cas contraire, la FEC menace non seulement de procéder à la fermeture des boutiques, magasins, stations services et autres établissements économiques, mais aussi de se retirer de tous les protocoles d’accords signés avec le gouvernement provincial, notamment la taxe additionnelle sur la consommation des produits pétroliers qui finance les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

    «En date du 09 septembre 2022, la FEC a reçu contre toute attente et sans concertation, une lettre pour la réinstallation de l’OCC dans toutes les entrées de la ville, alors qu’il était censé être installé à la frontière et effectuer un contrôle au déchargement des marchandises » regrette Lucien Mulwiri, vice-président de la FEC Ituri.

    À en croire en outre les propos de Daniel Mugisa, président du comité des importateurs des pétroliers dans cette province, l’OCC est accusé de tracasserie par les opérateurs économiques.

    Malgré ces mesures, la FEC se dit «disposée » et «ouverte » à toute discussion.

    Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de l’OCC incriminé n’ont pas payé.

    Verite Johnson

    Leave A Reply