Archives

    La Dynamique Daniel Uyewa Cwinya’ay (DDUC), structure de soutien aux initiatives du député national Daniel Uyewa, dénonce ce qu’elle qualifie d’un « plan d’assassinat » visant son leader. Dénonciation faite à travers une déclaration rendue publique ce samedi 01 novembre 2025 à Bunia chef-lieu de la province de l’ituri.

    Selon la DDUC, ce projet diabolique est orchestré par certains députés et sénateurs élus des territoires d’Aru et de Djugu.

    « Il s’agit d’une conspiration menée par des acteurs politiques et communautaires qui cherchent à entraver les actions de paix menées par le député Daniel Uyewa et son équipe de sensibilisation aux désarmements volontaires composée de démobilisés ».

    La déclaration précise que d’autres menaces portant atteinte à la vie du député et de son équipe proviennent des leaders communautaires du territoire de Djugu en collusion avec la rébellion CRP de Thomas Lubanga, selon les informations détenues par la DDUC.

    Contexte et actions menées par le député

    Le député Daniel Uyewa, reconnu pour son engagement en faveur de la paix dans l’Ituri, travaille en étroite collaboration avec l’exécutif provincial. Il mène des actions de sensibilisation dans les zones opérationnelles aux côtés du commandant sectoriel FARDC‑Ituri, le général major Bruno Mandefu.

    Face à ces menaces, la DDUC recommande les mesures suivantes :

    1. Intervention du Président de l’Assemblée Nationale saisir le dossier et interpeller les responsables.

    2. Appui des élus soutenir la mission de sensibilisation à la paix menée par le député.

    3. Garanties sécuritaires assurer la protection du député et de son équipe à l’échelle centrale et provinciale

    4. Résistance aux manipulations les groupes armés doivent refuser toute forme d’influence malveillante.

    5. Soutien communautaire mobilisation générale en Ituri pour les actions pacifiques du député.

    «Nous disons NON à l’assassinat du député Uyewa, OUI à la paix. » a indiqué Deniel Uyema Moïse Umirambe, porte-parole de la structure, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    La Dynamique Daniel Uyewa Cwinya’ay (DDUC) appelle l’ensemble des parties prenantes: parlementaires, gouvernementales, sécuritaires et citoyennes à condamner ces agissements terroristes et à soutenir pleinement les efforts pacifiques menés par le député pour restaurer la stabilité dans l’Ituri.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!