Archives

    Une matinée fiscale a été organisée ce mardi 17 août 2021 par la Direction générale des douanes et accises DGDA représentée par son Directeur de la province Orientale en mission de travail à Bunia pour édifier les opérateurs économique de l’Ituri et assainir le climat des affaires en vue la maximisation des recettes.

    Tambwewe Évariste a indiqué qu’il s’agissait d’échanger sur le problème du temps matériel à passer dans les installations douanières par les opérateurs économiques, jadis plus de quatre jours mais que le système actuel a ramené à quelques heures, en vue de récupérer leurs marchandises et effectuer tous les payements.

    Autant de plaintes ont été formulées par les opérateurs économiques de l’Ituri entre autres l’insécurité, le mauvais état des routes et la tracasserie opérée par certains agents douaniers, ce qui ne favorise pas un bon climat des affaires.

    “ Nous attendons des opérateurs économiques des importations massives et des payements accrus des recettes du trésor public ” a dit à buniaactualite.com le Directeur de la DGDA pour la province Orientale.

    Il a souligné que ça fait plus d’une décennie que les procédures douanières sont informatisées en RDC.

    Une satisfaction de la FEC Ituri qui a salué le bon partenariat entre la DGDA et les Opérateurs économiques dans la politique de la maximisation des recettes.

    Son président a souligné que tous les opérateurs économiques de l’Ituri sont obligés d’accompagner les services de l’État pour réaliser leurs objectifs, d’où ils doivent aussi réclamer leurs intérêts auprès de l’État.

    Botchu Dhekana Jean Chrysostome souhaite donc un partenariat gagnant-gagnant.

    Il est à noter que Les assignations ont été revues à la hausse par le parlement congolais, a ajouté le Directeur de la DGDA.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply