Ituri: la destitution du gouverneur Bamanisa et son gouvernement confirmée par la cour constitutionnelle

La cour constitutionnelle vient de rejeter le recours du gouverneur Jean Bamanisa Saidi, introduit en inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement par l’assemblée provinciale de l’Ituri le 13 avril dernier.

Dans son verdict de ce vendredi 18 juin 2021, cette haute instance judiciaire de la République démocratique du Congo a jugé de “ recevable mais non fondée ”, la requête du désormais ancien gouverneur de la province de l’Ituri.

Cette décision arrive pendant que la province est en pleine période de l’état de siège, où les pouvoirs sont gérés par des militaires et policiers nommés par le président Tshisekedi depuis le 06 mai dernier.

En rappel, Jean Bamanisa a été réhabilité par la même cour lors de la première motion de défiance votée contre lui en novembre 2019 par les élus provinciaux.

Il est maintenant claire qu’après la période de l’état de siège, de nouvelles élections à la tête de la province de l’Ituri devront être organisées, pour obtenir le remplacement de l’ancien gouverneur Bamanisa.

Marcus Jean Loika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!