Archives

    Sous la facilitation d’Interpeace, des autorités provinciales de l’administration foncières, CCRCC, CFI et commission consultative ont participé, vendredi 24 févier 2023 à Bunia, dans un atelier des consultations au tour de la délimitation des entités.

    Relever les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’administration foncière et d’autres services spécifiques, est parmi les principaux objectifs de cette activité bénéficiant d’un accompagnement politique du gouvernement provincial de l’Ituri.

    A cela s’ajoute aussi, la sollicitation d’un acte d’engagement pour l’accompagnement du processus des médiations des enjeux fonciers identifiés en Ituri et validés par les animateurs de l’administration foncière et CCRCC.

    La lutte que nous avons dans cette province de l’Ituri, c’est d’abord la recherche de la paix. Lorsqu’on est en Ituri, l’on se rend compte que la grande majorité des éléments qui font à ce que nous vivons ce que nous sommes entrain de vivre, on trouve une grande incidence sur le foncier ”, a rappelé Maître Aimé Lobi, représentant du gouverneur militaire dans ledit atelier.

    A l’issue de cet atelier, un plan d’action a été élaboré pour notamment procéder, dans les jours à venir, au renforcement des capacités des animateurs de l’administration foncière et l’appui technique dans le processus de matérialisation des limites entre la ville de Bunia et les entités périphériques.

    L’autorité provinciale est très déterminée. Elle n’est arrivée en Ituri que pour chercher la paix. Et toutes les voies qui peuvent lui être soumises pour rechercher la paix, je crois que cet accompagnement serait de vive voix ”, a indiqué Me Lobi.

    Parmi les points essentiels à retenir par rapport aux étapes suivantes, figure l’appui aux autorités provinciales, urbaines, coutumières et membres de la commission Ad hoc pour la délimitation de la ville de Bunia (le processus de matérialisation des limites de la ville).

    Cette activité est inscrite dans le cadre du projet : « Soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au Grand Nord-Kivu » financé par l’Union Européenne et exécuté par le Consortium Médiation (Interpeace, Pole Institute et ONG APC).

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!