Archives

    Au sortir de sa séance extraordinaire tenue ce vendredi 23 avril 2021 à Bunia, la délégation syndicale des agents de la société minière de Kilo Moto Sokimo a relevé plusieurs griefs portés à l’encontre de leur Directeur Général.

    Dans une pétition adressée au chef de l’État dont buniaactualite.com détient une copie, les agents et cadres de cette société étatique condamnent la société Kibali Gold Mine pour n’avoir pas observé le principe de paiement à la Sokimo SA des redevances revenant à celle-ci, notamment le pas-de-porte de 1%, les droits sur l’épuisement des gisements, les dividendes 2019 et 2020, l’exécution insuffisante et partielle de l’assistance technique et financière.

    Les mêmes agents accusent Kibali Gold Mine de mauvaise foi dans l’accompagnement de la Sokimo en tant que partenaire sérieux, reprochant à leur Directeur Général intérimaire Augustin Mpela Wa Kindombe de ne pas protéger les intérêts de la Sokimo SA car il se retrouve lui-même vice-président du conseil d’administration de Kibali Gold Mine.

    Cette délégation syndicale estime que M. Mpela comme chef dirigeant à la Sokimo SA joue un rôle fantôme du fait qu’il constitue l’enclave du prolongement de la colonisation de leur société par Kibali Gold Mine.

    “ En tant que retraité, ce dernier œuvre plus pour la disparition de la SOKIMO ” écrivent-ils, avant de poursuivre:

    “ Ayant compris que la tête de Monsieur Augustin Mpela Wa Kindombe signifie bradage des intérêts de la Sokimo SA au profit des contrats léonins, comme il en est des tentatives de retrait de la plainte actuelle de la Sokimo contre Kibali Gold Mine auprès du tribunal du commerce de Kinshasa/Gombe, […] recommandons sa démission pour avoir trahi la Sokimo ”.

    Le coordonnateur de la délégation syndicale groupe Kilo recommande en outre au chef de l’État Félix Tshisekedi de contraindre Kibali Gold Mine à payer les droits de la Sokimo SA et de faciliter la saisie conservatoire de ses créances ainsi que de congédier sans délai Augustin Mpela Wa Kindombe en vue de nommer un mandataire responsable et compétent à la tête de la Sokimo SA.

    “ Nous insistons car tant que Mr Mpela Wa Kindombe sera Directeur Général de la Sokimo, les espoirs de Kibali Gold Mine continueront à reposer sur lui pour des missions de traîtrise qui visent à bloquer la Sokimo ” conclue le document.

    Tous nos efforts pour entrer en contact avec l’incriminé n’ont pas abouti.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply