Archives

    L’équipe des sensibilisateurs pour la paix composée des anciens seigneurs de guerre dépechée en Ituri par le président congolais Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa ce vendredi 22 janvier 2021.

    Après sept mois de mission de pacification effectuée principalement dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu, le chef de la délégation s’est dit satisfait des résultats obtenus, avant d’affirmer que lui et son équipe sont rappelés dans la capitale congolaise pour une « évaluation à mi-chemin » de leur travail.

    « Le président de la République a demandé qu’on vienne pour faire l’évaluation de la mission, maintenant qu’il y a de l’accalmie. Cela pourra nous aider à réajuster les tirs. Il y a de l’accalmie sur une grande partie des territoires de Djugu et Mahagi. Les déplacés commencent à regagner leurs villages. Nous avons remarqué cela mais il y a encore un grand travail à faire » a expliqué Floribert Ndjabu joint par buniaactualite.com

    Cet ancien chef de la milice Lendu du front des nationalistes et integrationistes du Congo FNI durant la guerre interethnique survenue en Ituri entre 1999 et 2003 note une certaine amélioration de la sécurité sur la route nationale numéro 27 allant de Bunia à Mahagi, à la frontière ougandaise, jadis sous menace des miliciens de CODECO.

    « Nous pensons que nous avons quand même produit un travail qui a démontré ses effets » s’est-il félicité.

    Floribert Ndjabu a cependant condamné le fait que les hommes de CODECO ayant été sensibilisés à cesser les hostilités et qui ont accepté de quitter la brousse, se livrent à la tracasserie des passagers sur la route où ils exigent de l’argent avant de franchir leurs barrières illégales.

    Durant leurs nombreuses descentes sur le terrain, ces anciens chefs de milices, devenus aujourd’hui des messagers de paix après plus de 15 mois passés en prison, ont réussi à faire signer des actes d’engagement unilatéraux à 6 factions rebelles, pour la cessation des hostilités.

    Il se pose cependant un problème de moyens techniques et financiers pour que les plus de 20.000 combattants dans ces groupes soient cantonnés en vue de leur désarmement et démobilisation.

    Des sites pour abriter cette opération ont même été choisis à Djugu mais le gouvernement congolais tarde à débloquer les fonds.

    « Nous avons la ferme conviction que les miliciens qui ont signé les actes d’engagement ne vont pas les violer à notre absence. Nous ne partons pas pour de bon, nous allons revenir » a-t-il conclu avant d’appeler la population de l’Ituri à privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

    Aux combattants de CODECO et autres, M. Ndjabu a appelé à la patience car la solution pour la suite du processus de paix sera bientôt trouvée après leur rencontre avec le chef de l’État congolais.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!