Condamnés au premier degré à 20 et 15 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionel, deux détenus ont vu leurs peines confirmées par la cour militaire de l’Ituri qui siégeait au deuxième degré.
Le verdict a été rendu public ce mercredi 07 septembre 2022 au cours d’une audience publique tenue à la tribune officielle de Bunia.
Il s’agit du détenu Paluku qui écope de 20 ans de prison. A la base, cet ancien milicien Maï-maï au Nord-Kivu avait rejoint en 2021 la branche ALC de CODECO conduite par un certain “Petit Loup de la Montagne” dans la localité de Ezekere et fait partie de ceux qui avaient signé une incursion en pleine ville de Bunia le 04 septembre 2020.
C’est au quartier Dhele du chef-lieu de l’Ituri où il s’était caché, que ce criminel avait été cueilli par les services de sécurité avant d’être déféré devant la justice.
Le deuxième, un sujet munyabwisha arrêté à Malaya dans le groupement Buley en territoire de d’Irumu, est un ravitailleur des rebelles ougandais de l’ADF.
Sa peine de 15 ans de servitude pénale a été également confirmée en appel par la cour militaire de l’Ituri.
Nommé Mbaruruma, celui-ci s’est même reconverti à un musulman sous le nom de «Ibrahim» après qu’il ait bénéficié d’une moto de la part de ces rebelles ougandais en récompense du service leur rendu.
Tous deux disposent d’un mois pour interjeter un nouvel appel devant la Haute Cour militaire. En attendant, ils sont sommés de payer les frais d’instance à la hauteur de 150.000FC.
Verite Johnson