Archives

    La cour d’appel de l’Ituri a rendu ce jeudi 18 avril son arrêt dans le contentieux électoral qui opposait Samuel Adubango, candidat malheureux du FCC au gouvernorat de province et Jean Saidi Bamanisa, proclamé vainqueur par la CENI.

    La décision de la cour confirme l’élection au premier tour de Jean Bamanisa Saidi et Chalo Dudu Martin, respectivement comme gouverneur et vice gouverneur de province de l’Ituri.

    Le regroupement AA/a membre du FCC et qui a aligné l’honorable Adubango comme candidat, avait saisi la cour pour demander l’annulation de la décision de la centrale électorale annonçant Bamanisa comme vainqueur au premier tour de l’élection des gouverneurs du 10 avril dernier, estimant que ce dernier, élu avec 24 voix sur 47 votants, n’a pas réalisé la majorité absolue telle qu’exigée par la loi électorale.

    « La cour d’appel de l’Ituri, siègeant en matière de contestation électorale, le ministère public entendu, proclame la liste de Monsieur Bamanisa Saidi et Shalo Dudu Martin, respectivement gouverneur et vice gouverneur de province, vainqueur au premier tour de l’élection du 10 avril 2019 » peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenu à buniaactualite.com

    Cette décision a créé une vive émotion de joie au sein de la population de Bunia qui a jubilé dans les grandes artères pour fêter la victoire du nouveau chef de l’exécutif provincial.

    Côté FCC, on envisage interjeter appel devant le conseil d’Etat pour tenter d’obtenir l’organimation d’un nouveau tour du scrutin.

     

    La Rédaction

     

     

    Leave A Reply