Archives

    L’association culturelle Kyanganda Yira qui regroupe les membres de la communauté Nande vivant dans la province de l’ituri, appelle à trois journées sans activités à partir de ce vendredi 15 jusqu’au lundi 18 mars. 

    Cette annonce a été faite par Mufalme Muke Ezéchias, président de l’association culturelle Kyanganda Yira, ce même vendredi devant la presse à Bunia.

    À l’en croire, ces trois journées serviront en mémoire des victimes membres de cette communauté, tuées depuis le début de cette année et les autres portées disparues.

    De notre coutume, nous gardons le deuil à trois jours. Aujourd’hui, c’est le premier jour et demain, nous allons toujours rester sous la méditation et le lundi, nous allons prier ensemble pour tous les cas de la ville de Bunia et de toute la province de l’ituri”, a indiqué le président de la communauté Yira.

    Cette décision intervient après le meurtre d’un taximan de cette communauté par des hommes armés non autrement identifiés, la soirée du jeudi 14 mars 2024 à Hoho dans la ville de Bunia, province de l’ituri.

    Durant ces trois de deuil, les activités économiques entre autres les boutiques, et les magasins resteront fermés et d’autres suspendues. Il invite par ailleurs ces membres de communautés, à rester sous l’atmosphère de méditation et de prière.

    Signalons que depuis le début de cette année, au moins six membres de cette communauté, ont été tués par des bandits.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!