Archives

    Le représentant de la communauté islamique en Ituri n’apprécie pas les propos tenus la veille par l’Evêque du diocèse catholique de Bunia lors de son homélie à l’occasion de la fête chrétienne de la Pentecôte.

    En effet, Monsieur Dieudonné Uringi a accusé « certains musulmans » d’être derrière la milice FPIC opérant dans le groupement Chini ya Kilima à une quarantaine de kilomètres au Sud de Bunia.

    « Au gens de CODECO, de Chini ya Kilima, cessez avec le tribalisme. Certains musulmans sont entrain de vous tromper. Nous savons que derrière ces miliciens il y a certains musulmans, nous le savons » a déclaré le prélat catholique.

    Des propos vite condamnés par Sheikh Shukrani Byarufu, estimant que la généralisation à tous les musulmans est à condamner.

    « J’ai toujours eu du respect envers l’Evêque Uringi, mais là je crois qu’il s’est un peu trompé. C’est une erreur de généraliser, aller jusqu’à citer le nom de toute une religion, alors que l’Islam est une religion de paix et de tolérance » a-t-il soutenu dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le Sheikh Shukrani invite Monseigneur Uringi à citer clairement les noms des personnes qu’il estime derrière l’insécurité en Ituri.

    « Qu’il nous aide nous Ituriens, s’il veut contribuer à stopper le sang qui coule, qu’il cite les responsables » soutient M. Byarufu avant de conclure :

    « Une guerre communautaire est dangereuse, mais une guerre des religions est plus dévastatrice. Il faut éviter de jouer sur ce terrain là ».

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!