Dans une déclaration faite au sortir d’une rencontre tenue le dimanche 07 juin dernier, l’association culturelle Lori, regroupant les peuples Lendu (Bbale) s’est « inscrit à faux contre toutes les allégations l’assimilant à la milice CODECO ».
« La communauté Bbale met en garde certains compatriotes ituriens qui s’évertuent astucieusement et de façon tendancieuse à l’injurier et à l’assimiler à la CODECO » peut-on lire dans cette déclaration dont buniactualite.com s’est procuré une copie.
La communauté Bable presiste « désormais, elle se réserve le droit de se plaindre auprès des juridictions compétentes » en considérant qu’elle est, poursuit ce communiqué, « triplement victime de la situation sécuritaire de l’Ituri ».
« D’abord de la part de la CODECO, ensuite de la part des brebis galeuses d’entre les éléments de sécurité et enfin, de la part des membres de certaines communautés voisines »
Parmi ses principales recommandations, elle demande au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi de veiller personnellement à ce que les opérations militaires en cours en Ituri soient menées avec professionnalisme.
Cette communauté s’engage aussi, à contribuer pour la paix en Ituri. C’est pourquoi, elle recommande aux responsables du groupe armé de la CODECO de cesser avec les atrocités.
La rédaction
Aucun commentaire
Monsieur,qu’est-ce qui t’arrive? Tu sais très bien qu’une seule pomme de terre pourrit aussi les autres qui sont dans un même sac.malade mentale. Wwwwe!!!