Après la Zone Santé d’Aru, c’est celles d’Ariwara et de Biringi situées à plus de 300km au nord de Bunia dans la province de l’Ituri qui ont lancé les premiers vaccins contre la pandémie de COVID-19.
On pris part à la cérémonie de lancement, le médecin chef de zone d’Ariwara entouré de son équipe, le représentant de l’ONG Malteser International, le délégué de la Division provinciale de la Santé en Ituri, le chef de la chefferie des Zaki ainsi que plusieurs autres notabilités, des curieux et des volontaires venus se faire vacciner.
Prenant la parole, le médecin chef de zone de santé d’Ariwara a remercié le gouvernement de la République et son partenaire l’ONG Malteser pour avoir rendu possible la vaccination contre COVID-19 dans cette entité qui a déjà enregistré 20 cas positifs dont 2 décès.
« J’invite la populatiion à se faire vacciner car la vaccination est un des moyens de prévention efficace contre COVID-19 » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Le Docteur Jonny Masumbuko Abha a prêché par l’exemple en se faisant vacciner le premier.
Il a indiqué que sa zone de santé a reçu 1000 doses de vaccin Astra Zeneca, tandis que 3 sites de vaccination sont retenus, à savoir l’hôpital général de référence d’Ariwara, le centre de santé d’Ariwara État et le centre de santé Ombayi.
Les cibles pour cette vaccination sont les prestataires des soins et les prestataires sociaux, les personnes qui souffrent des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, diabète et autres, les personnes âgées de plus de 55 ans et toute autre majeur d’âge qui souhaitent se prévenir de cette maladie mortelle.
De son côté le Docteur Ntumba Cleophas, médecin chef de zone de santé de Biringi plus au nord à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud, s’est félicité de l’implication des autorités politico-administratives pour la bonne sensibilisation de la population dont un bon nombre, une trentaine de personnes, s’est fait vacciner au centre de santé de Biringi et 27 autres au centre de santé d’Adranga.
Le représentant de Malteser Internationale et le délégué de la DPS Ituri ont appelé tour à tour la population à se faire vacciner.
Le chef de la chefferie des Zaki, Odhua Okaa Dominique a « remercié le gouvernement congolais, l’ONG Malteser International, la DPS Ituri et la zone de santé d’ Ariwara pour l’organisation de la vaccination contre COVID-19 dans son entité », avant d’appeler tous les habitants de cette juridiction coutumière située à la frontière ougandaise à venir se faire vacciner.
Les zones des santés d’Aru, Ariwara et Biringi deviennent ainsi les premières en Ituri à recevoir le vaccin, alors que la province a atteint la barre de 300 cas positifs et les mesures barrières peinent à se faire respecter dans les endroits publics.
JC Cazuar Enga