Archives

    Le General Thiery Lion, commandant intérimaire de la Force de la Mission des Nations-Unies en RDC MONUSCO a indiqué ce jeudi 22 avril 2021 au cours d’une visite d’inspection à Bunia que la brigade d’intervention sera renforcée pour plus d’efficacité pprtationnenelle dans la lutte contre les groupes armés.

    « Comme commandant de la Force par intérim, je me devais de faire le tour de toutes les unités qui sont déployées. Les circonstances font qu’après avoir visité Beni la semaine dernière, je suis aujourd’hui en Ituri et à Bunia, pour me faire une idée de l’efficacité de notre déploiement ici en Ituri d’une façon générale » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par nos confrères de la section de l’information publique de la Monusco.

    A propos justement de l’engagement des troupes onusiennes sur le terrain à l’Est du pays, le General T. Lion qui dit avoir entendu les demandes de la population, a rappelé la détermination de la Monusco à agir désormais plus efficacement face aux actes de barbarie perpétrés par les groupes armés.

    « Dans le mandat que nous avons reçu du conseil de sécurité, il est mentionné une internationalisation de la FIB ; c’est donc dans ce cadre du renforcement de la FIB par des unités plus mobiles que nous allons avoir une unité qui nous arrive du Kenya, qui est déjà venue ici en reconnaissance il y a quelques mois et qui devra être là en mai. Je peux également annoncer qu’il y aura une unité népalaise qui arrivera également d’ici le mois de juillet. Donc, nous sommes tout à fait dans l’application du nouveau mandat que nous avons reçu du conseil de sécurité. » a indiqué cet officier supérieur.

    « Je peux rappeler ici notre grande détermination, grande détermination de Madame Bintou Keita qui vient d’arriver et cette détermination qui nous est demandée par la population que nous avons entendue mais également qui nous est réclamée par le vonseil de sécurité à travers le mandat que nous avons reçu. D’où cette réponse avec une FIB qui sera renforcée d’ici l’été. Vous savez, dans une force robuste, c’est d’abord et avant tout cette volonté de réagir et d’agir devant des actes qui sont commis de plus en plus régulièrement et qui sont absolument odieux. J’ai souhaité, la Représentante spéciale également, faire preuve de plus de volonté et c’est ce qu’elle nous a demandé de transmettre aux Forces » a affirmé le Général Lion.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!