Archives
    vendredi, 13 décembre 2024

    La situation humanitaire en province de l’Ituri est catastrophique, près de 3 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire d’après le dernier rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).

    Pour tant soit peu remédier à ce problème dramatique, le gouvernement congolais à travers le ministère des affaires sociales et action humanitaire a remis ce samedi 12 mars 2022 une assistance aux déplacés internes, notamment une enveloppe financière en faveur de 171 ménages.

    Faisant partie de la délégation du ministre présent à Bunia, le député national Jackson Ausse Afingoto pense que seule l’assistance humanitaire ne suffit pas pour l’instant vue la gravité de la situation actuelle de la province de l’Ituri.

    Lire aussi : Ituri: la province avoisine les 2 millions de personnes déplacées (OCHA)

    « Ce n’est pas possible d’assister plus de 2 millions de personnes l’une après l’autre » explique-t-il se confiant à buniaactuaalite.com

    Pour cet élu d’Irumu, les déplacés demandent plutôt le retour dans leurs villages respectifs, synonyme du rétablissement de la paix car, à l’en croire, en voulant poser des bons gestes on risque de créer d’autres problèmes si et seulement si tous les vulnérables n’en sont pas bénéficiaires.

    « La bonne manière d’assister les milliers de déplacés c’est de sécuriser leurs villages » a dit Jackson Ausse.

    Par ailleurs, il regrette que des enfants déplacés pour la plupart, sont en errance en ville de Bunia ce qui constitue pour lui, « une bombe en retardement ».

    Sans aucun encadrement, l’élu du peuple craint que ces enfants risquent de « faire disparaître la ville de Bunia ».

    La province de l’Ituri fait face aux menaces de différents groupes armés, ce qui entraine des mouvements de population dans plusieurs territoires.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!