Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Dans le but de consolider les relations entre Kibali Gold Mine implantée à Watsa dans la province du Haut-Uele et les forces vives du territoire d’Aru en Ituri, une série de réunions a eu lieu ce jeudi 03 novembre 2022 dans les installations de la FEC Aru.

    Conduite par le directeur chef du département social, M. Raoul Sadi, la délégation a tout d’abord rencontré le comité local de sécurité du territoire d’Aru. Dans son speech, M. Raoul Sadi a fait remarquer à ses hôtes que Kibali Gold Mine est dans cette partie de l’Ituri entre autres pour identifier avec les parties prenantes quelques projets intégrateurs susceptibles de booster le développement communautaire, essentiellement dans les axes d’intervention de : l’eau, l’éducation, la santé, infrastructures et l’agribusiness.

    Publicités

    En réaction, les autorités de l’état de siège du territoire d’Aru ont fait part à cette société de leur accompagnement pour la faisabilité de ces projets le moment venu.

    Faisant d’une pierre d’un coup, la délégation de Kibali Gold Mine s’est imprégnée également de doléances de la société civile et forces vives d’Aru relative à l’asphaltage de l’axe routier Vura-boli. Raoul Sadi a dit avoir reçu les différentes revendications et promet une réponse satisfaisante dans un avenir proche.

    C’est la première fois qu’on se rencontre comme ça, il y a des problèmes de développement communautaire qui se posent sur place à Aru. Nous savons déjà comment nous allons utiliser ces fonds selon les orientations. Nous émettons le vœu de voir tout le monde bénéficier des investissements communautaires que nous kibali nous allons réaliser dans les communautés ”, a expliqué le directeur du département social de ladite société.

    De son côté, le répondant de forces vives d’Aru M. Issa Atsidri, a salué ce cadre d’échange qui a permis à toutes les deux parties de discuter franchement des doléances de la population. Il sollicite, par ailleurs, auprès de la société Kibali Gold Mine la réhabilitation du pont érigé sur la rivière Offo située à l’entrée de la cité de Aru marquée par la défaillance du système de canalisation et de l’écoulement d’eaux.

    Nous n’avons pas reçu la réponse directe à nos revendications mais dans l’humanisme tout s’est bien déroulé. Je suis très satisfait de la réponse du directeur du département social de kibali. Notre priorité demeure l’asphaltage de l’axe routier Vura-Boli. D’autres projets viendront avec le temps, la population est impatiente, nous demandons à cette dernière de garder son calme, car tout se déroule comme prévu ”, a-t-il dit.

    A noter que les forces vives du territoire d’Aru avaient donné un moratoire de 14 jours à la société kibali gold mine en date du 16 Septembre dernier afin que cette dernière puisse asphalter le tronçon Vurra-Boli. Faute d’obtempérer, tous les mouvements de véhicules de cette société seraient suspendus sur ce tronçon routier d’environ 120 kilometres, servant de route d’approvisionnement en intrant de la mine d’or de kibali implantée en territoire de Watsa dans la province du Haut Uele. Le dit tronçon marqué ces jours par un trafic intense des camions en provenance du Kenya et de l’Ouganda voisins.

    Roméo Patient

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!