Archives

    Les miliciens de la CODECO ont été délogés par l’armée loyaliste après avoir mené trois attaques de jeudi à ce vendredi 03 février 2023 dans deux villages du territoire de Djugu (Ituri), notamment à Tsé dans la chefferie de Bahama Nord où 3 civils ont été tués et à Katoto à une vingtaine de kilomètres au nord de Bunia où également 3 personnes ont perdu la vie dans une double attaque.

    Une situation déplorée par la société civile de Bahame Nord qui encourage l’armée à mener des offensives foudroyantes contre les rebelles de la CODECO qui se comportent comme des rois dans le territoire de Djugu ces derniers temps.

    « Si vous laissez le temps à ces miliciens, ils vont exterminer les gens alors qu’ils n’ont pas cette force là. L’armée doit continuer à les traquer », a dit Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.

    Signalons que les attaques sur Katoto ont provoqué un déplacement massif de la population vers les quartiers périphériques de Bunia.

    Cependant depuis la soirée de ce vendredi, un calme apparent règne dans la zone après l’Intervention de l’armée loyaliste qui contrôle la situation dans la zone, affirme la société civile.


    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!