Archives

    L’Union Nationale des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), structure qui regroupant toutes les communautés de l’Ituri s’oppose à une nouvelle prorogation de l’État de siège dans la province de l’Ituri, pour une 5e fois successive.

    Selon son président, l’état de siège présente un bilan mitigé dans la province de l’ituri, car n’ayant pas répondu aux attentes majeures de la population, se résumant à la neutralisation de tous les groupes armés actifs en province.

    Nous avons réclamé, accueilli voir soutenu cet état de siège dans notre province. Lorsque l’état de siège est venu pour nous, c’était les opérations militaires pour traquer les groupes armés, fort malheureusement nous voyons le contraire”, a Indiqué Janvier Bin Ekwale, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    M. Ekwale estime qu’il est important qu’un “ gouvernement provincial, qui aura un programme à défendre, soit installé au lieu de l’administration militaire qui se dédouane de sa mission initiale sur terrain ”, soutient-il.

    Dans la série de recommandations, il demande au chef de l’État de mettre en place une nouvelle stratégie dans la recherche de la paix en Ituri en levant d’abord l’état de siège.

    Décrété depuis le 6 mai de dans la province de l’ituri et du Nord-Kivu par le chef de l’État pour une durée constitutionnelle de 1 mois renouvelable pour 15 jours, l’état de siège a été 4 fois prorogé.

    Sur terrain, certains habitants déplorent cependant la léthargie dans la mise œuvre des opérations militaires contre les groupes armés en Ituri, pendant que la population continue à être victime d’activisme de ces hommes armés.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!