Archives

    C’est sous le thème: « reconstruire mieux, mettre les droits de l’homme au cœur de la reprise » que la journée internationale des droits de l’homme a été célébrée ce jeudi 10 décembre 2020 à Bunia.

    Le gouverneur de province de l’Ituri qui a pris part à la cérémonie, a affirmé que des efforts sont déployés pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés, l’une des causes majeures de violations graves de droits humains.

    Publicités

    Jean Bamanisa Saïdi a insisté sur le respect des droits de l’homme qui doit être au centre des préoccupations actuelles du monde après la pandémie de la Covid-19.

    Cette activité organisée par le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), en partenariat avec la commission nationale des droits de l’homme CNDH, a connue la participation de plusieurs défenseurs et activistes des droits de l’homme, ainsi que des autorités politico-administratives locales.

    En marge de cette journée, la haut commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme a lors de son message lancé un appel pour des actions générales de défense des droits de l’homme.

    Michelle Bachelet a indiqué que cette journée est un appel à l’action, un appel pour tous à saisir l’occasion et à reconstruire « le monde que nous voulons ».

    Et pour Éric Mukam, chef de section des droits de l’homme en Ituri « c’est maintenant qu’on doit envisager des solutions pour les droits de l’homme pour que la reconstruction se fasse dans le respect des droits fondamentaux des individus ».

    « La situation des droits de l’homme est évidemment difficile et cette situation a été rendue plus difficile avec le contexte de la Covid-19, parce que dans ce contexte tout était limité et on s’est rendu compte que les groupes armés n’ont pas cessé de commettre des abus des droits de l’homme » a-t-il affirmé dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Rappelons que l’Assemblée générale des Nations-Unies avait ratifié la convention universelle des droits de l’homme en 1948 à New-York.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!