Archives

    En marge de la célébration de la journée nationale des martyrs de l’indépendance ce lundi 04 janvier 2021, Maître Christian Utheki a plaidé pour une trêve dans les violences commises par différents groupes armés contre les populations civiles en Ituri.

    Ce président d’une structure dénommée G-5 qui regroupe les communautés qui se considèrent comme « victimes » des atrocités dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, joint par buniaactualite.com, indique que cette journée devrait être aussi l’occasion de penser aux personnes affectées par l’activisme des miliciens dans la province de l’Ituri.

    Et pour remédier à ces violences, M. Utheki propose notamment, la frappe militaire, la justice et le dialogue.

    « Comme piste de solution, nous optons pour la frappe militaire que nos éléments des FARDC devraient mener contre les rebelles génocidaires. Aussi la justice pour non seulement que les victimes soient rétablies dans leur droit mais aussi pour que ces criminels là soient sanctionnés et servir de leçon à toutes les autres personnes qui chercheraient à prendre les armes contre la population civile. Enfin la cohabitation pacifique qui demande qu’on puisse instaurer un dialogue communautaire » estime-t-il.

    Signalons que pour l’année 2020, cette structure dit avoir enregistré plus de 2.700 cas de tueries de la population par les groupes armés en citant la CODECO, ADF et FPIC.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!