Archives

    Le tout nouveau chef de bureau de la Monusco en Ituri, Josiah Obat, a pris ses fonctions depuis la semaine dernière.

    A l’issu d’une rencontre le lundi 20 juillet 2020 avec le gouverneur de province Jean Bamanisa Saïdi, ce responsable onusien a rassuré quant à la poursuite de l’appui de son institution pour la stabilisation de l’ituri.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Pour cette première activité publique officielle, M. Obat était accompagné du commandant du secteur nord de la Force Monusco, le général Ali.

    Divers autres sujets ont figuré à l’ordre du jour de la réunion, notamment la situation sécuritaire générale dans la province, le lancement du processus DDR en faveur de la milice FRPI ainsi que la situation de la pandémie de la Covid-19, l’Ituri ayant atteint le nombre de 28 cas confirmés.

    Le gouverneur Bamanisa n’a pas manqué de revenir sur les défis qui à relever dans sa juridiction pour mettre fin à l’insécurité causée par les multiples cas d’incursions des assaillants de CODECO, ADF-NALU et autres groupes Mai Mai dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

    Toujours au cours de leur entretien, le chef de l’exécutif provincial a plaidé pour l’augmentation de l’enveloppe destinée aux projets de stabilisation afin de couvrir les vastes territoires de Djugu et Mahagi.

    L’autorité provinciale n’a pas manqué de saluer le rôle joué par la mission de l’ONU dans cette région ainsi qu’à ses efforts de développement par la réhabilitation de certains axes routiers.

    Josiah Obat, qui a exercé les mêmes fonctions à Beni dans le Nord Kivu, remplace à ce poste Cécilia Piazza, qui elle va diriger le Bureau Monusco à Beni.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!