Un acte d’une gravité extrême a choqué la population du centre commercial d’Ingbokolo ce mardi 28 octobre 2025. Un nouveau-né a été secouru in extremis après avoir été jeté dans une fosse septique par sa propre mère.
L’événement s’est déroulé dans le quartier A-U d’Ingbokolo, au nord de la province de l’Ituri, et a été rapporté par Justin Ayiki Remo, chef du centre d’Ingbokolo.
Selon M. Ayiki Remo, l’auteur de cet acte désespéré est une jeune fille, élève, qui avait mené sa grossesse en clandestinité. Après avoir donné naissance à l’enfant, elle l’a immédiatement jeté dans la toilette.
Le bébé, de sexe féminin, a miraculeusement survécu, bien qu’il ait subi une fracture à la main droite suite à l’écroulement ou à l’impact. Le bébé a été dépêché pour recevoir des soins.
L’identité du père reste pour l’heure inconnue, car la jeune mère n’a pas révélé l’auteur de la grossesse aux autorités. Le dossier est désormais entre les mains de la Police Nationale Congolaise (PNC) au commissariat d’Ingbokolo.
« La fille n’a pas dit l’auteur de la grossesse. Dieu est grand, le bébé est resté vivant… sauf il y a des fractures à la main », a-t-il précisé à buniaactualite.cd.
A lire aussi : Mahagi : un nourrisson retrouvé abandonné dans une latrine, la mère recherchée
Un acte jugé condamnable par la loi congolaise, a fait remarquer cette autorité locale. Un appel à l’aide (SOS) a été lancé pour soutenir ce nouveau-né victime de cette situation dramatique.
Ce drame est le premier de ce genre enregistré pour le mois d’octobre dans la région, provoquant désolation et choc au sein de la communauté locale.
Etsoni Ondoa Isaac

