Archives

    Le député honoraire Jean-Pierre Ngabu Kpari, au cours d’un point de presse animé ce mercredi 05 février 2020 à Bunia, a rassuré quant au retour imminent du gouverneur de l’Ituri déchu par une motion de défiance votée dans des conditions controversées depuis le 20 novembre dernier à l’assemblée provinciale.

    Qualifiant la crise institutionnelle que connaît actuellement la province « d’inutile », ce proche collaborateur de Jean Bamanisa s’inscrit en faux contre ceux qui véhiculent des messages contraires pour tenter de décourager la population, les considérant comme des « prophètes de malheur ».

    « Il y en a qui passent dans les médias, qui font le bouche à oreille pour dire aux gens que le Gouverneur Bamanisa ne va plus rentrer, il y en a même qui commencent à préparer leurs candidats gouverneurs » dénonce-t-il.

    Se basant sur la position du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, clairement exprimée lors de son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès à propos du vote en cascade des motions de défiance contre 4 gouverneurs à travers le pays, cet ancien élu dé Djugu a affirmé:

    « Nous sommes rassuré que Bamanisa regagne l’Ituri dans les prochains jours en qualité de gouverneur » sans donner de précision sur la date.

    C’est depuis le 21 novembre de l’année écoulée que Jean Bamanisa Saidi et son vice ont quitté Bunia pour Kinshasa la capitale sur invitation du ministre de l’intérieur pour tenter de résoudre le différent qui l’oppose à l’organe délibérant de la province.

    Depuis, l’Ituri est suspendue, attendant la dernière décision du gouvernement central qui avait mis en place une commission interministérielle chargée d’examiner la question mais dont le rapport n’a jamais été révélé au public.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!