Archives

    Dans une déclaration rendue publique ce lundi 21 juin 2021 dont buniaactualite.com a reçu une copie, l’ancien gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi qui affirme avoir pris acte de l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle déclarant recevable mais non fondée sa requête en inconstitutionnalité de la motion de censure votée contre son gouvernement par l’assemblée provinciale, refuse cependant de déposer sa démission et celle de son équipe au président de la République.

    Il estime que son gouvernement et lui-même sont en suspension suite à l’état de siège décrété par le chef de l’État dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

    En effet, me référant à l’article 42 de la loi sur la libre administration des provinces, pour signer une lettre de démission du gouvernement provincial, je me dois d’agir en qualité de gouverneur de province en fonction, qualité revenant à ce jour au Gouverneur militaire ”, écrit-il.

    Selon M. Bamanisa, signer une démission pour une structure qui n’est pas en fonction présentement du fait des ordonnances du chef de l’État sur l’état de siège est un “ non sens juridique ”.

    Ce Gouverneur déchu espère revenir après l’état de siège pour “ expédier les affaires courantes ” jusqu’à l’investiture d’un nouveau gouvernement provincial qui sera élu à l’issu des élections à organiser par la CENI.

    Le gouvernement provincial suspendu par l’état de siège attend donc la reprise de l’ordre classique de fonctionnement qui devra intervenir à la fin de cet état de siège [···] pour qu’en toute responsabilité et qualité voulues, je puisse remettre sa démission. Il lui restera après, selon le voeu du législateur, d’assurer l’expédition des affaires courantes et la remise et reprise entre lui et le futur gouvernement provincial qui sera investi par l’assemblée provinciale ”, peut-on lire dans ce document.

    C’est depuis le 13 avril dernier que l’organe délibérant de la province a voté à la majorité de ses membres, pour la déchéance de Jean Bamanisa Saïdi et toute son équipe, lui reprochant plusieurs cas de mauvaise gestion ainsi que son incapacité à gérer la crise sécuritaire qui frappe l’Ituri depuis 3 ans, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!