La population de l’Ituri, par le truchement de ses élus provincaux est appelée à adhérer massivement à l’union sacrée pour la Nation prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.
C’est le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi qui a lancé l’appel ce mardi 15 décembre 2020 au cours d’une plénière consacrée à l’examen du projet d’édit budgétaire exercice 2021 à l’assemblée provinciale.
L’autorité provinciale a relayé le message du président de la République dans son discours du 06 décembre dernier, à l’issue des consultations nationales qu’il avait initié.
Pour le gouverneur Bamanisa, bon nombre de points évoqués par le chef de l’Etat touchent de près ou de loin la province de l’Ituri.
« Il est indispensable que nous peuple Iturien, malgré nos différences politiques, culturelles, sociales, puissions converger nos efforts en vue de participer activement à la consolidation de ces grandes orientations relevées qui concernent spécifiquement notre chère province » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com
S’adressant aux députés provinciaux représentants du peuple iturien, Jean Bamanisa Saïdi s’est félicité d’être soutenu par toutes les forces politiques du pays.
« Nous avions déjà eu l’avantage d’être compris par les forces politiques de Lamuka, du Cash, du FCC, car ils participent tous dans le gouvernement, donc nous tenons à garder cette union sacrée iturienne et de la consolider encore plus pour répondre à l’appel du Président de la République, et faire face aux cris de détresse de nos populations » a-t-il souligné.
En conclusion du message du chef de l’Etat répercuté aux députés provinciaux par le gouverneur de l’Ituri, ce dernier a rappelé que l’objectif visé par sa communication s’inscrit dans le souci maintes fois manifesté par le gouvernement provincial qu’il dirige de s’unir, de dépasser les appartenances tribales, ethniques ou politiques pour ainsi « orienter tous nos regards et efforts vers l’émergence de l’Ituri, en rappelant que si nous apportons la confiance, la sécurité et la paix, nous verrons beaucoup d’investissements se réaliser ici ».
La Rédaction