Archives

    Ce sujet a alimenté le débat politique en Ituri au lendemain d’une réunion convoquée mercredi 18 décembre 2019 par le vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur en son cabinet de travail, à l’intention des présidents de toutes les assemblées provinciales du pays et les gouverneurs des 26 provinces.

    Pour les partisans de la motion votée le 20 novembre dernier à l’assemblée provinciale contre le gouverneur Bamanisa de l’Ituri, ce dernier, en compagnie de ses 3 autres collègues déchus, avaient été priés de quitter la salle sur demande des présidents des assemblées provinciales.

    Une version vite rejetée par les proches du gouverneur Jean Bamanisa.
    Dans une réaction, la cellule de communication du gouvernorat de province a même qualifié « d’erronée » cette information pourtant diffusée sur une chaîne locale de radio, avant de confirmer que l’autorité provinciale « a bel et bien pris part à la réunion convoquée par le ministre de l’intérieur ».

    C’est un article de nos confrères de mediacongo.net qui vient mettre un terme à cette polémique.

    « Avant que ne démarre la séance, le Dr. Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a demandé la parole par motion en sa qualité de doyen des présidents des assemblées provinciales. Pour poser la question de savoir à quel titre certaines personnalités comme Atou Matubuana, gouverneur déchu par l’organe délibérant du Kongo Central, prenaient part à cette rencontre » rapporte le média en ligne avant d’ajouter que « la motion du numéro 1 du Congo central sera soutenue par son collègue du Kwango, Wenslens Mulenga Upala suivi par celui du Sankuru, Bénoît Olamba qui s’étonnera de voir M. Joseph-Stéphane Mukumadi qui n’était pas encore légalement entré en fonction faute d’avoir présenté son programme d’action à l’Assemblée provinciale et reçu subséquemment l’investiture de son gouvernement conformément à l’article 23 alinéa 6 de la Loi N°08/012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces prendre part aussi bien au Forum de la territoriale qu’à la réunion mixte gouverneurs-présidents des assemblées provinciales ».

    Après une suspension de séance, le VPM a pris acte de ces observations et demandé aux gouverneurs déchus, parmi eux « Matubuana du Congo central, Lenge du Kwango, Bamanisa de l’Ituri» et leur collègue non encore en fonction Mukumadi du Sankuru, de quitter la salle, indique la dépêche de nos confrères.

    Est-ce une preuve que le gouvernement central ne reconnaît plus ces 4 gouverneurs comme tentent de le soutenir leurs détracteurs ?

    C’est toute la question dont nous aurons la réponse dans un avenir proche, mais déjà dans son discours sur l’état de la Nation du 13 décembre dernier, le Président de la République Félix Tshisekdi n’a pas caché sa désapprobation contre toute démarche visant à déstabiliser les institutions provinciales, surtout dans les provinces en proie à l’insécurité.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply