Le gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi qui a salué la bonne foi des miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI ayant accepté de quitter la brousse pour embrasser la voie de la démobilisation, a invité les assaillants de CODECO, actifs en territoire de Djugu, à suivre l’exemple.
« J’appelle à cette occasion nos frères de Djugu à suivre les pas de la FRPI pour que nous puissions tous militer pour le développement de l’Ituri. La guerre armée ne mène à rien » a-t-il lancé dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Ce lundi 12 août, plus de 500 miliciens étaient présents au site d’Azida près de Geti en territoire d’Irumu où l’autorité provinciale a présidé la cérémonie du début de leur pré-cantonement.
Active dans cette région située au sud de Bunia en Ituri depuis plus de 17 ans, la milice FRPI a résisté à plusieurs tentatives de sa démobilisation.
Pour montrer son engagement en faveur de la paix, le gouverneur de province a remis deux motos et un écran téléviseur au général autoproclamé Mbadu, chef de la FRPI, au nom du gouvernement provincial.
La Rédaction