Archives

    Le député provincial Kambale Ngendo Joachim dans une déclaration faite à la presse ce samedi 31 août appelle le gouverneur de province de l’Ituri à justifier l’utilisation des fonds qu’il aurait reçu du gouvernement central.

    Il parle d’un montant de 1.679.180.400.00 FC( 1 milliard six-cents septante neuf millions cent quatre vingt mille quatre cent flanc congolais ) qui serait viré au compte bancaire de la province à la BCDC.
    L’élu du peuple exhibe un document signé par le gouverneur Jean Bamanisa et adressé au ministre national des finances datant du 19 août 2019 demandant l’appui de Kinshasa dans le dossier sécuritaire et humanitaire en Ituri.

    Dans ce même doucement dont buniaactualite.com possède une copie, Jean Bamanisa Saidi aurait demandé un fonds supplémentaire de 850.000 $ pour appuyer le processus de pacification du territoire de Djugu , Mahagi et Irumu notamment pour la prise en charge du processus de pre-catonnrment de la FRPI, le déroulement des audiences foraines des présumés assaillants menées par le tribunal militaire mais aussi les enquêtes que mènent la même institution.
    L’organisation des dialogues intracommunautaires devait également être pris en charge par ces fonds.

    Cependant, rien n’indique si l’argent demandé avait déjà été débloqué par le pouvoir central.

    Pourtant, le gouvernement provincial a plusieurs affirmé que c’est lui-même qu’il prenait en charge le déroulement de toutes ces actions sur fonds propres.

    Une manière de gestion jugée « d’opaque » par le député Ngendo qui promet des actions parlementaires pour avoir des éclaircissements.

    « Nous encourageons nôtre gouvernement provincial à instaurer une bonne gouvernance au sommet de la province. Ceci exige de lui la transparence et la redevabilité. C’est en vain que nous crions “Tuache Ziaka ” (Slogan de campagne du gouverneur Bamanisa, qui veut dire “ arrêtons la blague ” a-t-il indiqué.

    Tous nos efforts pour entrer en contact avec le porte parole du gouvernement provoncial ni la cellule de communication du gouverneur Bamanisa n’ont pas abouti.

    C’est pour la deuxième fois que le député Ngendo dénonce une mauvaise gestion du gouverneur Bamabisa. La dernière fois c’était il y a quelques jours il a fait état d’un flou constaté dans la vente de 12 lingots d’or ainsi que l’achat en faveur de la police de 10 voitures pour ses patrouilles, deux dossiers qui ont été largement commentés dans l’opinion publique.

    À cela s’ajoute la question sur la gestion de 850.000 $ laissé la par le Chef de l’Etat en faveur des déplacés de Djugu qu’il a également suscité des réactions.

    La Rédaction

    Leave A Reply