Archives

    Le Vice-gouverneur policier de l’Ituri sous état de siège est arrivé ce samedi 05 mars 2022 à Isiro chef-lieu du Haut-Uélé.

    Le Commissaire Divisionnaire Benjamin Alongabony vient répondre à l’invitation du gouverneur de cette province voisine en vue de réfléchir sur l’interconnexion de l’espace qui constituait jadis l’ancienne province orientale aujourd’hui démembrée.

    Sur place on note également la présence de Maurice Abibu Sakapela, gouverneur intérimaire de la Tchopo et Ruth Baduli du Bas-Uélé.

    Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par Christophe Baseane Nanga, chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé qui a peronnelement fait le déplacement de l’aéroport et pour qui cette rencontre représente un enjeu économique de taille.

    En effet d’après les sources de buniaactualite.com, le Haut-Uélé est à pied d’œuvre pour tracer une route qui va ouvrir sur l’Ouganda via Aru en Ituri en vue de son désenclavement et la facilitation d’acheminement rapide des marchandises importées.

    Les travaux de lancement du traçage de cet axe routier venait d’ailleurs d’être lancés il y a peu par le gouverneur Nanga qui a acquis des équipements pour réaliser le projet.

    Cette route de grand intérêt économique devrait relier l’Ituri, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé et la Tchopo sans plus avoir besoin de passer par les routes nationales numéro 04 et 27.

    « Nous allons passer ce week-end ensemble entrain de réfléchir sur ce que nous devons faire dans le cadre de l’interconnexion entre les 4 provinces issues de l’ex orientale » a affirmé Maurice Abibu de la Tchopo interrogé par nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat du Haut-Uélé.

    Aussitôt arrivés, Christophe Baseane Nanga a reçu ses hôtes à son bureau de travail, une ancienne bâtisse qu’il venait de refectionner.

    Lire aussi : Coopération interprovinciale, l’Ituri et le Haut-Uélé décident l’asphaltage commune de la route Aru-Watsa

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!