Archives

    C’est depuis près de 5 ans que l’Ituri baigne dans des conflits incessants ayant causé de milliers de morts au sein de la population civile, des destructions systématiques des infrastructures sociaux de base ainsi qu’un déplacement massif des habitants, une situation chaotique que le gouvernement congolais n’a jamais réussi à stopper malgré toutes les tentatives.

    Cette persistance de l’insécurité a poussé le diocèse catholique de Bunia à initier ce mercredi une marche de protestation en vue d’interpeller les autorités compétentes.

    Selon l’Evêque de Bunia qui a personnellement dirigé la manifestation, le gouvernement provincial tout comme national ne peuvent pas dire qu’ils ignorent tout ce qui se passe dans cette partie du pays.

    Monseigneur Dieudonné Uringi a indiqué qu’ils sont tous témoins du drame que vivent tous les jours les populations et ce malgré l’état de siège en vigueur en Ituri.

    « Toutes les conséquences des guerres, ils en sont témoins. Malheureusement les choses continuent à s’empirer », a dit à la presse le prélat catholique dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    A l’en croire, l’église n’a cessé de rencontrer les commandants de la milice CODECO pour les sensibiliser à mettre fin aux hostilités.

    « Pendant ce temps nous on a continué à travailler. A Jiba j’ai appelé Bassa et Charité, A Bambu il y a celui qu’on appelle Général Kadogo, le Général Ndrodza et le Colonel Rehema. J’ai appelé tous ces gens pour demander l’objectif qu’ils poursuivent avec leurs tueries. Je leur ai dit que la population de l’Ituri est la plus grande perdante en vies humaines et en biens et que nous avons reculé de plusieurs années ».

    Tout en gardant l’espoir dans les institutions du pays, le prince de l’église note avec regret que les groupes armés semblent prendre le dessus sur le gouvernement et sur l’armée.

    « Pourquoi ne pas mobiliser un groupe important de militaires pour venir parler avec ce gens et leur dire clairement déposer les armes? Que s’ils ne déposent pas, ils verront ce qui va arriver ? s’est-il interrogé.

    Monseigneur Uringi demande au gouvernement de parler clairement avec les CODECO, surtout que ce sont des miliciens qui se sont autoproclamés.

    « Notre gouvernement pour le moment se montre faible » a-t-il conclu.

    Lire aussi : Ituri: « la balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu » (Évêque de Bunia)

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply