Le gouverneur de province de l’Ituri et ses collègues des des deux Kivu étaient ce lundi 10 août 2020 à l’assemblée nationale de la RDC pour passer en revue la situation sécuritaire déplorable dans leurs entités respectives.
C’est le 2e Vice-président de la chambre basse du parlement qui a reçu Jean Bamanisa Saïdi de l’Ituri, Carly Nzanzu Kasivita du Nord Kivu et Théo Ngwabidje Kasi du Sud-Kivu, en présence des membres de la commission défense et sécurité ainsi que les membres des caucus des parlementaires de ces provinces.
Les trois autorités provinciales ont sollicité l’accompagnement de l’assemblée nationale dans le processus de pacification de leurs entités respectives, notamment comme autorité budgétaire du pays par un renforcement des lignes budgétaires allouées à la défense nationale.
Après le parlement, les trois Gouverneurs ont ensuite pris part à la cérémonie de commémoration de la journée africaine de la décentralisation, organisée par le ministère de tutelle.
Jean Bamanisa, Carly Nzanzu et Théo Ngwabidje séjournent dans la capitale congolaise depuis le mercredi 05 août dernier, à l’invitation du ministère de l’intérieur pour échanger avec les autorités nationales et autres partenaires sur la question du DDR communautaire dans leurs provinces respectives.
La Rédaction