Archives

     

    Persistance de l’insécurité à Djugu, le député provincial Jean Bosco Assamba, a porté des graves accusations contre les militaires congolais déployés dans cette zone. Il les juge d’être « inefficace ».

    Se prononçant devant la presse iturienne à Bunia, le mercredi 19 août 2020, cet élu de la ville de Bunia a invoqué entre autres, la perception des certaines taxes et l’ivresse continuelle, parmi les principales accusations.

    « Vous n’allez pas comprendre que les militaires déployés partout à Djugu se livrent à la perception des taxes sur la route, du matin au soir. Puis, le soir, ils vont dans des bistrots et hôtels pour s’enivrer, c’est ce qui nous effraie. S’il y a attaque de CODECO qui viennent souvent tôt le matin ou tard dans la soirée, ils réussissent toujours » a-t-il expliqué.

    Selon lui, sa plus grande crainte est que « la guerre ne se termine jamais dans le territoire de Djugu ». Aussi, le commandement militaire en Ituri transmets des rapports erronés à Kinshasa, parlant de l’accalmie en Ituri.

    « Nous déplorons la manière de communiquer de l’armée, elle dit toujours qu’il y a accalmie à Djugu alors que sur le plan pratique, nous vivons le contraire. Nous demandons aux autorités de la république, s’il y a moyen de relever quelques militaires, de le faire. Dans le cas contraire, l’insécurité va perdurer », a-t-il souhaité.

    Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, contacté par buniaactualite.com, « rejette toutes ses allégations ».

    Le lieutenant Jules Ngongo estime plutôt que l’armée « joue bien » son rôle de la restauration de l’autorité de l’Etat sans « dérive ».

    « On est très préoccupé pour la restauration de l’autorité de l’Etat que de se livrer dans ce genre des comportements. Est-ce que l’accusateur des forces armées a-t-il fait des enquêtes pour dénicher ces comportements ? Tout le monde le sait très bien, les forces armées, engagés dans les opérations Zaruba 2 ya Ituri, sou la houlette du général Yav Avoul, se distinguent à bien et ils ont un comportement disciplinaire » a-t-il répliqué.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!