Toutes les déclarations ou autres messages « individuels » ou « communautaires» à travers n’importe quel support médiatique, de nature à entamer la cohésion entre les filles et fils de l’Ituri durant cette période où la province connaît une crise sécuritaire grave en territoire de Djugu et qui affecte les autres entités voisines notamment Mahagi et Irumu, sont « interdits » écrit le gouverneur Jean Bamanisa dans un communiqué officiel rendu public ce mardi 06 mai 2020 dont buniaactualite.com a reçu une copie.
L’autorité provinciale menace de « dissoudre » les comités des communautés qui ne vont pas se conformer à cette mesure et de « poursuivre » en justice leurs représentants.
« Il en est de même des médias et réseaux sociaux dont les administrateurs sont complices avec ceux qui diffusent des messages d’incitation à la haine du type ” se prendre en charge “, ” appel à l’incivisme fiscal ” et la rébellion contre le pouvoir public », peut-on lire dans le document.
Pour Jean Bamanisa, seuls les députés nationaux et provinciaux, élus au suffrage universel direct « ont reçu mandat de représenter valablement la population » dans les institutions de la République et de la province et non des groupes d’individus, au nom de la population ou de leurs communautés.
« Ces personnes manipulent l’opinion publique, s’opposent à l’arrestation des suspects par la justice en s’appuyant sur leurs communautés respectives, remettant en cause la confiance de la population envers ses forces armées et les autorités politico -administratives » regrette le chef de l’exécutif provincial.
Cette mesure du gouverneur de province intervient quelques jours après la déclaration d’un député national élu du territoire d’Irumu qui mettait en cause le rôle des associations dites « culturelles » dans cette province, affirmant que ces dernières causent beaucoup de problèmes à l’exécutif provincial.
Fortement communautarisée, la vie socio-politique en Ituri est marquée par la présence de plusieurs associations liées à chaque tribu ou ethnie et qui ont souvent une influence sur la gestion de la province.
Parmi les plus importantes il faut noter l’association culturelle dénommée ENTE qui regroupe les membres de la communauté Hema ainsi que LORI qui réuni les Lendu, les deux principales ethnies vivant en territoire de Djugu.
La Rédaction
Aucun commentaire
Humm