Archives

     

    Le député national, Daniel Uma vient d’adresser une lettre ouverte à Antonio Guterres, Secrétaire Général et chef de l’administration de l’Organisation des Nations Unies (ONU), accusant la MONUSCO d’être « témoin inactif des massacres et attrocités inhumaine en province de l’Ituri ».

    Dans cette correspondance dont www.buniaactualite.com s’est procuré une copie, cet élu de la circonscription électorale de Mahagi, estime que la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a faillit dans son engagement de « la protection des civils et d’appui à la stabilisation de la RDC en général ».

    « Point n’est besoin de rappeler que tout en réitérant les engagements des Nations-Unis pris dans la résolution précédente, la résolution 2502 avait comme objectif principal de la présence de la Monusco, d’assurer la protection des civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des installations de l’Etat en RDC, en particulier concentrant les efforts dans l’Est du pays », écrit-il.

    L’honorable Uma plaide pour une présence active de la MONUSCO afin de « fournir une protection efficace, dynamique et intégrée des civils » et de « mener des offensives ciblées et énergétiques en vue de neutraliser les groupes armés, de contribuer à réduire la menace qu’ils constituent pour la restauration de l’autorité de l’Etat et accroître la sécurité des civils », souhaite-t-il.

    Écrit depuis le 29 mai dernier, M. Uma a aussi réservé copie au Chef de l’État congolais ainsi qu’à plusieurs ambassades occidentales, en attendant une suite à sa démarche.

    Dernièrement, soit le mercredi 27 mai courant, la MONUSCO venait de lancer déjà, en a croire le Général Costa Neves, des offensives militaires dans les territoires de Djugu et Mahagi contre les assaillants de la milice CODECO, actifs depuis 2017.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!