Archives

    La fédération des entreprises du Congo section d’Aru s’est dite « indignée » du regain d’insécurité dans le territoire voisin de Mahagi, rendant quasiment inaccessible la route provinciale Ngote-Aru.

    Dans un échange téléphonique avec buniaactualite.cd ce lundi 26 décembre 2022, le président de la FEC Aru condamne avec la dernière énergie l’incendie de deux véhicules avec toutes ses marchandises en provenance de Dubai pour Aru, passant par le douane Karombo dans le territoire de Mahagi.

    La FEC condamne vraiment énergiquement, parce que c’est la route d’intérêt provinciale qui nous aide beaucoup en plus qui relie l’Ituri avec le Haut-Uele. Nous condamnons et nous demandons aux autorités compétentes de la province ainsi que du territoire qu’elles puissent fournir des efforts supplémentaires pour mettre la sécurité ferme afin que mes opérateurs économiques ne continuent pas à souffrir ”, a insisté Drabo Amasi Robert.

    Par ailleurs, ce dernier renseigne qu’au moins 4 personnes dont les chauffeurs et leurs assistants restent toujours introuvables après la récente attaque de ces assaillants sur ce tronçon routier.

    Pour rappel, c’est depuis samedi denier que des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) avaient incendié des véhicules à Alingongo sur la route Katanga-Djalasiga. Lors de cette attaque, la société civile du groupement Ang’al 2 (Mahagi) avait avancé un bilan de deux morts et plusieurs autres personnes portées disparues.

    Depuis cette attaque jusqu’à ce jour, nous n’avons pas réussi à entrer en contact avec l’administrateur militaire du territoire de Mahagi pour recueillir plus d’informations. Pendant ce temps, un calme précaire s’observe dans le groupement d’Ang’al 2 en chefferie des Ang’al et Adra en chefferie de Walendu Watsi. Cela intervient après des incendies, pillages et tueries des civils par des miliciens.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply