Archives

    C’est sous une forte émotion que les corps de 12 personnes sur les 14 abattues lors de l’attaque menée le mardi 20 avril dernier par des hommes armés identifiés comme appartenant à la milice dénommée Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC, ont été mis en terre à Shari, une localité située à moins de 10 kilomètres dans la périphérie ouest de Bunia.

    La cérémonie funéraire s’est déroulée en présence de plusieurs notabilités et officiels qui ont fait le déplacement en vue d’honorer la mémoire des victimes.

    Le chef du groupement Tsere, Batagura Mugenyi Zamundu a qualifié cette période “ triste ” au fond du cœur de la population Hema du territoire d’Irumu qui est bouleversée par les attaques injustes de ces rebelles actifs dans la zone depuis 2019.

    Au total, 14 civils avaient trouvé la mort le mardi dernier dont 3 de la communauté Bira à laquelle appartiennent la plupart des miliciens FPIC et 11 Hema.

    “ Les 3 corps des sujets Bira ont été récupérés pour leur enterrement dans leur milieu traditionnel. Mais aussi un jour après, 2 autres corps ont été retrouvés en état de décomposition très avancée et ont été mis en terre le même jour ” a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Cette autorité coutumière a recommandé au comité provincial de sécurité de prendre des mesures, notamment des patrouilles mixtes diurnes et nocturnes menées dans la région par les FARDC et la Monusco.

    L’activisme de cette milice dans la périphérie sud-ouest de Bunia constitue une réelle menace. Le jour de l’attaque de mardi, plusieurs déplacés internes fuyant pour leur sécurité ont accouru dans certains quartiers du chef-lieu de l’Ituri où ils vivent sans aucune assistance humanitaire.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!